APPAFP LA CELLULE DE CRISE CONTRE…

                   Durant l’année 2013, grâce aux efforts combinés de Mr Calai Beranger, président de l’association APPAFP et de Mr Ananth Ramanathan de l’association tAFAP, chargé des affaires de spoliation au Consulat français de Pondichéry, le secrétaire en chef de Pondichéry Mr Chetan Bhushan Sanghi, décida de créer une cellule de crise dédiée aux affaires de spoliation et de squatte des propriétés franco-pondichériennes.

Cette cellule, composée des membres du consulat de France à Pondichéry, de l’association APPAFP, de l’administration policière de Pondichéry et de l’administration du secrétariat en chef de Pondichéry, analysa de nombreux dossiers de spoliation et de squatte de terrains et permit aux victimes d’obtenir gain de cause dans un délai respectable.

Malheureusement, en juin 2015, avec l’arrivée du nouveau secrétaire en chef, Mr Manoj Kumar Parida, cette cellule de crise fut dissoute, ce dernier étant moins enclin à résoudre les problèmes de spoliation. Sans l’appui des autorités indiennes et françaises, l’association APPAFP eu de réelles difficultés à aider les victimes.

Il a fallu attendre jusqu’au 10 septembre 2022 pour qu’un événement majeur se produise. Une manifestation regroupant plusieurs associations franco-pondichériennes a eu lieu à Paris, près de l’Ambassade de l’Inde en France, pour protester contre les spoliations de biens de français à Pondichéry.

A l’initiative des présidents de l’APPAFP et de ces mêmes associations, une réunion a permis de créer le Comité d’Associations Unies Contre la Spoliation des biens des Français de Pondichéry, afin de résoudre tous les problèmes de spoliation dont les citoyens français originaires de l’Inde sont victimes à Pondichéry.

Suite à cette création, les actions ci-dessous ont suivies :

  • Rencontre entre Mme Suguna Suriyanarayanan, représentant l’association APPAFP et de Mme Lise Talbot-Barré, consule générale de France à Pondichéry et à Chennai.

  • Rencontre du comité avec le sénateur Jean-Yves Leconte, représentant les Français établis hors de France, au sénat le vendredi 18 novembre 2022. (Photo1)

  • Dans le journal officiel du Sénat de la République Française du Jeudi 8 décembre 2022, l’acte 3439 du 27 octobre 2022, M. Pierre Laurent, sénateur de Paris-IDF, attira l’attention de Mme la Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères sur les nombreuses difficultés que rencontrent plusieurs citoyens français concernant leurs biens immobiliers en Inde, notamment à Pondichéry. (Photo2)

Rappelons qu’avant la création de ce comité, Mme Lise Talbot-Barré, Consule Générale de France à Pondichéry, accompagnée de Mme Chantal Samuel David, Présidente du Conseil Consulaire et de M. Prédibane Siva, Conseiller Consulaire à Pondichéry, avait rencontré le 7 septembre 2022 le Chief-Minister de Pondichéry, M. Shri N. Rangaswami afin d’attirer son attention sur les préoccupations de la communauté française en matière de sécurité et sur les litiges en cours. Le Chief-Minister avait alors témoigné de son profond soutien. Mais cette honorable initiative n’avait abouti, malheureusement, à aucune résolution concrète. (Photo3)

C’était sans compter sur la ténacité du comité qui, sous l’initiative des associations AFAP et APPAFP, ont réussi à s’entretenir avec le nouveau secrétaire en chef, Mr Rajeev Verma le 7 février 2023 à Pondichéry et ont pu discuter des cas de spoliation. (Photo4)

Les membres du comité, avec le soutien de Mr Lakshminarayanan, Député de Pondichéry, ont exposé les différents problèmes rencontrés dans la récupération des biens des Franco-Pondichériens.

Suite à cette rencontre où le Chief Secretary of Puducherry fût très réceptif aux plaintes du Comité d’Associations Unies Contre la Spoliation des biens des Français de Pondichéry, annonça que le Gouvernement de Pondichéry avait mis en place une cellule spéciale contre la spoliation des biens français à Pondichéry selon la notification N° 03/2023/1430 du 6 mars.

Une copie de la circulaire détaillant les actions de cette cellule spéciale est consultable via ce lien :
(le circulaire en Anglais et la traduction en Français)

Les victimes spoliées sont invitées à contacter très rapidement les associations respectives ou des membres proches pour préparer les dossiers et les transmettre ou les faire transmettre au président de cette cellule pour analyse. Elles seront accompagnées de l’avocat et porte-parole du comité, Mr Ashok Babu qui est aussi Député auprès du Gouvernement de Pondichéry.

Pour finir, L’association APPAFP qui avait souligné à maintes reprises dans le passé que seule l’union faisait la force, voit enfin en ce comité un de ses souhaits se réaliser, le retour de la cellule de crise étant le second.

Ce n’est que le début de nos victoires car le combat continue !

Soyez très nombreux à nous soutenir. Adhérez à l’association APPAFP ou toute autre association du comité pour que notre voix unie soit entendue jusqu’aux hautes sphères politiques, juridiques et policières.

Faisons-en sorte de redonner aux victimes leur honneur et à nous rendre tous fiers d’être Franco-Pondichérien.

Partager cet article

Retour en haut