Dernière minute – nouveau vol AF le 20 mai au départ de Bangalore
Dans le cadre de la prorogation du confinement général en Inde, la suspension des transports aériens a été prolongée le 4 mai pour deux semaines. La fin du lock down annoncée pour le 17 mai ne signifie pas la reprise des vols commerciaux.
Il n’est pas possible de prévoir quand les vols en particulier internationaux reprendront.
C’est pourquoi, au-delà des vols de rapatriement qui ont été organisés (pour rappel : vols au départ de Chennai les 22/03, 01/04 et 07/05, et de Cochin le 04/04 qui ont permis à 800+ Français bloqués dans cette circonscription de regagner la France), le Gouvernement Français s’attache à la mise en place de vols spéciaux – destinés aux Français de passage et personnes vulnérables – opérés par la compagnie AF-KLM au départ de Bangalore, Bombay et Delhi pour un retour en Europe (vol direct pour Paris ou via Amsterdam selon les vols).
Ces vols sont soumis à autorisation spéciale des autorités indiennes. Leur confirmation n’intervient qu’au fur et à mesure de l’obtention de ces autorisations, et ce peu de jours avant la date prévue pour le vol.
La mise en vente en ligne des billets intervient alors, et ne dure que le temps de vendre toutes les places disponibles.
Les personnes concernées et intéressées doivent donc consulter très régulièrement le site de ce Consulat général et celui de la Compagnie Air France-KLM (https://www.airfrance.in ou https://www.klm.co.in).
Dès que possible, elles doivent acheter leur billet d’avion en ligne.
Chaque passager doit trouver les moyens de son transfert depuis son lieu de séjour jusqu’à l’aéroport (taxi ; location de véhicule ; conduite par un ami…).
Ce Consulat général se charge de demander une autorisation spéciale au Ministère indien des Affaires extérieures pour permettre le déplacement inter-Etat.
Une fois le(s) billet(s) acheté(s), merci d’adresser toutes les informations nécessaires :
• véhicule : nom, prénom, identité du conducteur et numéro de téléphone portable, plaque d’immatriculation du véhicule, itinéraire emprunté
• passagers : nom, prénom, numéro de passeport, nationalité, adresse du lieu de départ
par email à covid19.pondichery-cslt@diplomatie.gouv.fr
Compte tenu des délais de traitement, il est impératif que toutes les informations nécessaires soient communiquées 72 h avant la date du vol (l’administration indienne ne délivre pas d’autorisation pendant le week-end).
Points d’attention :
Si votre visa est ou aura expiré d’ici à la date du vol, effectuez la procédure d’extension en ligne gratuite : https://indiaevisas.org/Extension-On-Indian-eVisa-due-to-COVID-19/.
Vous pourrez télécharger un récépissé de demande.
Il importe de prévoir d’arriver à l’aéroport plus tôt que pour un vol normal – 5 heures à l’avance.
Il y a un contrôle de température à l’entrée de l’aéroport et des déclarations sanitaires à remettre aux autorités.
La France n’organise pas le retour des ressortissants de pays tiers résidant en France. Ces personnes doivent se tourner vers l’ambassade de leur pays d’origine. Pour les ressortissants indiens : ils peuvent s’adresser à l’Ambassade d’Inde à Paris. Bien vérifier les conditions d’embarquement auprès de la compagnie aérienne.