Présentation de nos associations

Objectifs des associations

L’APPAFP de France et l’AFAP de Pondichéry ont  pour vocation de rassembler, sous une même bannière, toutes les personnes attachées aux véritables valeurs humaines que sont l’honnêteté, le respect, l’entraide et la tolérance.

Ses objectifs principaux sont :

  • Réunir des personnes partageant ces valeurs fondamentales.
  • Apporter conseils, soutien et accompagnement afin de permettre l’expulsion de squatters et la récupération de biens spoliés.
  • Favoriser un traitement rapide des affaires portées en justice et contribuer à la sanction des actes de malveillance.
  • Encourager le soutien des associations franco-indiennes dans nos démarches judiciaires.
  • Créer une Alliance solidaire visant à mettre un terme durable à ces agissements.
  • Renforcer la confiance et restaurer l’amitié franco-pondichérienne.

Contexte et création de l’association

En 1995, le gouvernement français était intervenu auprès des autorités de New Delhi afin de faire expulser sans condition des squatters. Depuis, la situation a évolué et les difficultés se sont multipliées pour les victimes.

C’est dans ce contexte que l’association APPAFP a été créée en 2012, afin de permettre aux personnes concernées de se faire entendre à nouveau auprès des autorités françaises et de défendre leurs droits. Pour les besoins d’administration Françaises et Indienne, il était nécessaire de créer une branche à Pondichéry sous le nom de l’AFAP.

Expérience et actions menées

Lors de la prise en charge de notre première affaire, les relations avec les autorités indiennes et françaises se sont révélées complexes. Toutefois, grâce au temps, à l’expérience acquise et à la persévérance de nos bénévoles, plusieurs dossiers ont pu aboutir favorablement, permettant la restitution de biens à leurs propriétaires légitimes.

Aujourd’hui, l’association agit avec détermination pour empêcher l’émergence de nouvelles victimes et pour accompagner les personnes injustement spoliées.

Engagement humain et valeurs défendues

Portée par l’engagement et la volonté de ses bénévoles, l’association s’attache à aider les citoyens indiens honnêtes, travailleurs et réellement dans le besoin. Par ses actions, elle contribue à freiner les agissements frauduleux et à dénoncer les actes de corruption portant atteinte aux victimes.

L’APPAFP défend et promeut des valeurs essentielles :
l’honnêteté, le respect, l’entraide et la tolérance, trop souvent mises de côté au profit d’intérêts injustes et préjudiciables.

Soutien aux victimes

Au sein de l’association, les victimes n’ont pas à s’investir directement. Elles nous accordent leur confiance et, avec leur accord, nous engageons l’ensemble des démarches nécessaires auprès des administrations, des médias, des institutions politiques et de la justice afin de mettre fin à des situations inacceptables et de prévenir de nouveaux actes de malveillance.

Appel à l’union et à l’adhésion

L’union fait la force. Le nombre d’adhérents est essentiel pour démontrer aux autorités françaises et indiennes l’existence, la légitimité et la détermination de nos associations.

Nous invitons chacun à parler de nos associations APPAFP et AFAP autour d’eux. Si vous êtes déjà membre d’une association, indienne ou non, n’hésitez pas à solliciter le soutien de ses responsables afin de rejoindre nos mouvements.

Agissons ensemble pour le bien de tous, au nom de l’amitié franco-pondichérienne.

APPAFP
210 Bis, Avenue HENRI BARBUSSE
95470 FOSSES, FRANCE
AFAP
23, Rue Vanniar, Vaithikuppam
 PONDICHÉRY 605001, INDE

Adhérez et restez informé de nos actions

Adhérez à l’association et recevez directement dans votre boîte mail nos actualités, les avancées de nos dossiers et nos appels à mobilisation.
Ne manquez rien de notre combat pour la justice et l’amitié franco-pondichérienne.

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité, qui garantit la protection de vos données.

Retour en haut