Création de l’AFAP – Assist French Association of Pondicherry

L’année 2020 marque pour notre association la création d’une nouvelle branche représentative des français de Pondichéry sur le sol indien.

Attendue depuis plusieurs années, la création de l’AFAPAssist French Association of Pondycherry (Centre de multi-assistance des français de Pondichéry) a enfin eu lieu. Son enregistrement au sein de l’administration de Pondichéry a été concrétisé le 14 mai dernier.

L’objectif principal de cette branche est de suppléer aux fonctions de l’APPAFP, et de la représenter localement, en conseillant les victimes de biens spoliés, en les accompagnants dans leurs actions avec l’administration locale, la police et la justice.

Par ailleurs, l’AFAP proposera ses services aux ressortissants français résidant à Pondichéry, ou de passage, dans leurs relations avec l’administration française ou indienne. Elle travaillera également en étroite collaboration avec le consulat de France et les administrations locales, afin de préserver l’amitié franco-pondichérienne, en établissant une réelle confiance entre les deux communautés. Quant à L’APPAFP de France, elle supervisera toutes les actions de l’AFAP, cette branche étant sous sa tutelle législative.

Cette association fonctionne avec les mêmes conditions que l’APPAFP, M. Ananth RAMANATHAN ayant été nommé comme Président, avec à ses côté M. BERANGER Calai, vice-président. Notre nouveau Président est bien connu au sein de notre association. Son expérience et ses connaissances de la ville de Pondichéry, riche de 25 années passées au Consulat de France, présentent pour nous un véritable atout dans la poursuite de nos actions et notre maintien dans le pays.

De plus, notre association a entretenu des relations auprès Mme Kiran BEDI, Lt Governeur de Pondichéry, telles qu’aujourd’hui, nous avons concrétisé sa suggestion d’implantation d’une branche « spoliation des biens » au niveau local. Elle déplorait en fait, qu’aucun représentant de notre association ne siège au sein de la commission de sécurité qui se réunit régulièrement.

Quant à Madame la Consule Générale, cette dernière a accueilli d’un très bon œil, la mise en place de cette branche, qui était très attendue par ses services consulaires, particulièrement sollicitée par les ressortissants français et surtout par des propriétaires de biens à Pondy.

L’APPAFP souhaite la bienvenue à M. Ananth RAMANATHAN et à son équipe !

Partager cet article

Retour en haut