Sans Foi ni Loi

L’Inde est le pays reconnu comme étant la plus grande démocratie du monde. Cela est vrai sur un plan géopolitique, si l’on considère que sa culture est restée intacte et inviolable, en dépit des invasions qu’elle a eu à affronter au cours des siècles.

Ses institutions, élaborées par la noble inspiration des hommes les plus prestigieux tels que Gandhi, Nehru, Ambedcar , Tagore et tant d’autres lui donnent une assise forte.

Mais il manque sans doute dans les faits et la réalité du terrain, sur un plan strictement sociologique et, partant, politique un aspect éminemment important- celui des Droits de l’Homme. L’esprit de cette charte anime, à coup sûr, la Constitution indienne, mais c’est la lettre qui fait cruellement défaut. Dans cette partie du monde cette charte est presque journellement mise à mal et dans tous les domaines.

Dans le territoire de Pondichéry, où la sacro-sainte amitié franco-pondichérienne est censée être entretenue entre la France et l’Inde, on assiste depuis quelque temps- sinon longtemps- à la spoliation pure et simple des biens des Pondichériens. La loi Indienne, qui a édicté les droits et devoirs essentiels, n’est pas respectée par ceux-là mêmes qui représentent les garants de l’ordre et ont pour mission de faire appliquer la loi, avec toute l’éthique qui s’impose vis-à-vis des citoyens.

C’est encore et toujours cette police corrompue jusqu’à la moelle, de connivence avec des avocats véreux, lesquels font leur loi, entretiennent une situation ubuesque de menace, de chantage et de racket de toutes sortes à l’endroit des Franco-pondichériens , et par l’entremise d’individus en bande organisée. Ceux-là mêmes qui se réclament de « valeurs tamoules », de l’héritage de Gandhi. Quelle hérésie!!

Le Consulat français et les hauts dignitaires indiens doivent plus que jamais collaborer pour des interventions ciblées concernant les litiges éhontés que rencontrent nos compatriotes , litiges qui ne donnent assurément pas une bonne image de cette enclave du continent indien, s’ils ne se penchent pas très sérieusement sur toutes ces affaires relatées , jour après jour, par les intéressés qui éprouvent de grandes difficultés à venir à bout, et de façon honorable, de tous ces escrocs sans foi, ni loi.

Partager cet article

Retour en haut